ACCUEIL > LE CDPMEM35 > LES PROJETS

Nos Projets

Accompagnement des entreprises de pêche et des marins d'Ille et Vilaine dans le cadre du Brexit

PORTE PAR LE CDPMEM 35

Le projet « Accompagnement des entreprises de pêche et des marins d'Ille et Vilaine dans le contexte du Brexit » mené par le CDPMEM 35 et financé par la réserve d'ajustement Brexit de l'Union Européenne a permis de :

  • Défendre les intérêts des pêcheurs professionnels bretilliens impactés par le BREXIT notamment pour prouver leurs antériorités de pêche dans les eaux de Jersey et Guernesey et UK, négocier des mesures techniques équitables.
  • Améliorer l'accès aux aides liées au Brexit par un accompagnement personnalisé auprès des professionnels mais également auprès de leur centre de gestion pour mieux répondre à leur questionnement et les informer sur ces dispositifs ;
  • Améliorer la compréhension des nouveaux droits et obligations pour les armements dépendants des eaux britanniques

Gestion et Soutien au stock de coquilles St Jacques

Porté par le CDPMEM35

PROSPECTIONS

Tous les ans en septembre, le CDPMEM 35 affrète un navire de pêche pour réaliser des sondages sur le gisement de St-Malo. Il s’agit d’un état des lieux annuel, permettant de comparer d’une année sur l’autre des indicateurs simples de l’état du gisement et de suivre son évolution sous forme de tendance.

Forts de ces résultats, les professionnels peuvent faire évoluer les mesures de gestion aux différentes situations d’état des stocks.

SEMIS DE NAISSAINS

L’action est menée depuis plus d’une vingtaine d’année par les pêcheurs. L’objectif est de soutenir le stock naturel de coquille St-Jacques.

Tous les ans, à la même période, environ 1 million de naissains de coquilles St jacques sont semés sur le gisement de St Malo et en Rance par les navires de pêche. Ce dispositif est financé par les professionnels à travers l’achat de leur licence, une action collective permettant d'engager une démarche de gestion et d'améliorer la ressource pour ainsi pérenniser cette pêcherie.

Ces jeunes coquilles proviennent de l’Ecloserie du Tinduff basée dans le Finistère. Elles atteindront la taille commercialisable environ 3 ans après pour finir ensuite dans les assiettes.

Suivi des gisements de pêche à pied

Porté par le CDPMEM35

VISITE DE GISEMENTS

En partenariat avec la Direction de la Mer et du Littoral, le CDPMEM 35 organise avec les professionnels des prospections annuelles sur les gisements de pêche à pied en Ille en Vilaine. Six sites répartis entre la baie du Mont St-Michel et la Rance sont suivis tous les ans. Un plan d’échantillonnage identique d’une année sur l’autre est appliqué. Les coques et les palourdes sont comptabilisées sur des quadras de 50cm sur 50cm. Les résultats sont ensuite présentés en groupe de travail pour définir les mesures de gestion sur les gisements : nombre de jours de pêche, quota journalier à ne pas dépasser, limitation du nombre de licences.

DIVERSIFICATION DES ZONES DE PECHE

Le littoral d’Ille et Vilaine est le support d’une activité de pêche à pied professionnelle. Les espèces qui dominent sont la palourde et la coque pêchées sur les gisements de la Rance et de la Baie du Mont St-Michel.

Ce projet, financé par le FEAMP, l’Etat et la Région Bretagne a eu pour objectif de renforcer la connaissance des stocks de palourdes et de coques sur deux secteurs (Baie du Mont St Michel et Rance 35) informations nécessaires pour envisager un développement des zones de pêche à pied.

Le résultat de ces études a permis au CDPMEM35 :

  • D’améliorer la connaissance de la biomasse de coques et palourdes sur deux secteurs non exploités
  • Développer de nouveaux secteurs de pêche à pied par un classement sanitaire de la zone
  • Pérenniser le métier de pêcheur à pied

 

Développement de la communication

Porté par le CDPMEM35

DECOUVERTE DES TECHNIQUES ET DES PRODUITS DE LA PECHE

Ce projet, financé par le FEAMP, l’Etat et la Région Bretagne vise à faire découvrir les techniques et les produits de pêche sur le territoire. Le grand public pourra découvrir les métiers, les produits et les techniques de pêche pratiqués en Ille et Vilaine, à travers divers supports :

  • 8 Vidéos, lien de la chaine youtube
  • 10 reportages photos
  • Une exposition de photo
  • Un kit de communication (vidéos, photographiques modernes, kit de communication…) le CDPMEM 35 fait découvrir les métiers, les produits et les techniques de pêche professionnelle.

 

 

Les projets partenaires

Projet BUCOP

Porté par le CDPMEM 35 en partenariat avec le CDPMEM 22

Financement : FEAMPA (Mesure DLAL) et la Région Bretagne

Un suivi conjoint de la ressource en bulots sur les gisements de St-Malo et de St-Brieuc
Ce projet partenarial a pour objectif :

  • D’échanger les connaissances et les compétences respectives des partenaires sur le buccin ;
  • De définir des méthodes de suivi harmonisées entre les départements pour disposer d’indicateurs communs sur l’état du stock ;
  • D’élaborer un protocole qui pourra être déployé facilement par les professionnels et leurs structures d’une année sur l’autre en prenant en compte les moyens humains, techniques et financiers. Le protocole pourra par ailleurs être reproduit sur d’autres gisements de buccin.
  • D’établir des indicateurs issus des protocoles de suivi qui permettront d’aider les professionnels dans la prise de décisions relatives à la gestion de cette espèce.

Ce projet a vocation à être un programme opérationnel, mettant les professionnels au cœur des actions à mener afin qu’ils s’approprient les méthodes et les résultats.

  

Projet SPIDER

Porté par CRCBN

Financement : FEAMPA / Etat

Suite à une forte abondance d’araignées de mer dans le golfe normano-breton, les comités des pêches et les comités conchylicoles accompagnés par l’IFREMER et le SMEL ont souhaité porter une étude visant à mieux comprendre les changements dans l’écologie et la biologie de cette espèce.

Cette étude scientifique intitulée SPIDER pour « Suivi des Populations d’araignées de mer dans le golfe normano-breton et Identification et Développement de solutions pour limiter l’Effet de la pRédation en mytiliculture » a deux objectifs : l’un sur la biologie de l’espèce et l’autre sur la prédation. Le CDPMEM 35 intervient sur l’objectif « biologie de l’espèce » comprenant 5 axes de travail.

Axe 1 : Etat des lieux de la pêcherie d’araignée
    Objectif : élaborer une cartographie localisant les populations adultes et juvéniles ainsi que les densités associées.
Axe 2 : Compréhension du cycle de reproduction
    Déterminer la durée et la période de chaque cycle de reproduction en 2024 et 2025 pour les comparer aux années antérieures.
Axe 3 : Compréhension de la migration
    Identifier si les schémas de migrations établis dans les années 1990 restent valides ou si de nouveaux comportements sont apparus, notamment des zones d’hivernage plus proches de la côte.
Axe 4 : Amélioration des connaissances sur le stock d’araignées
    Mieux caractériser la structure en taille et la répartition mâles/femelles du stock d’araignée permettant ainsi l’analyse de la dynamique du stock.
Axe 5 : Comportement alimentaire
    Mesurer la dépendance alimentaire des araignées vis-à-vis des moules

Le projet comprend également des actions sur la prédation qui sont menées par les comités conchylicoles de Bretagne Nord et de Normandie. Les actions consistent à suivre le niveau d’abondance des araignées de mer au niveau des zones mytilicoles pour définir si des opérations d’effarouchement sont utiles et si celles-ci sont efficaces.

               

Projet RECCRU

Porté par Ifremer

Financement : 60% financés par France Filière Pêche (dans le cadre de l’appel à projet Enjeux d’avenir)<br> et 40% par les porteurs et partenaires du projet

Le programme RECCRU porté par l’IFREMER vise à avoir une meilleure visibilité sur l’évolution des espèces de crustacés suivantes ; homard, langouste rouge, tourteau et araignée. Pour ces espèces, aucune ou très peu d’informations sont disponibles sur la partie du stock qui entrera dans la pêcherie à un, deux ou trois ans. L’objectif est de mettre en place des méthodes qui permettent d’estimer des indices des niveaux de recrutement et de suivre l’évolution de ces cohortes.

La partie centrale de ce projet repose sur la mise en place de collecteurs, spécifiques à chaque espèce, qui permettront de recueillir les premiers stades de développement benthiques et de mesurer d’une année sur l’autre l’importance du recrutement.

Pour en savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/reccru/Le-projet-RECCRU

Projet RESPECT

Porté par le crpmem bzh et ofb

porté par le crpmem bzh et les 4 comités départementaux des pêches bretons

Le projet a pour objectif de sensibiliser les pêcheurs professionnels bretons à la biodiversité marine, en mettant en avant les principaux habitats et espèces remarquables de nos eaux côtières, et en valorisant les pratiques de pêche durable.

Les comités des pêches ont souhaité porter ce projet, car la prise en compte de l’environnement dans les pratiques de pêche est plus que jamais incontournable.

Différents outils et supports de communication ont été produits à destination des pêcheurs professionnels : carnet de bord sur les habitats et espèces, films avec témoignages de pêcheurs, données géographiques compatibles avec les ordinateurs de bord, expositions, etc.

Pour en savoir plus : https://www.respect-peches-durables.org/

Projet VALPENA

Porté par Ifremer

Financement : Comités de pêche des Pays de La Loire, de Bretagne, des Hauts-de-France, de Normandie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Charente-Maritime, d'Occitanie et par l'Université de Nantes. Certains partenaires (CDPMEM, CNPMEM, Organisations de producteurs) participent également à son financement.

La spatialisation des activités de pêche est devenue un enjeu de connaissance capital dans un contexte de partage croissant de l'espace maritime (énergies marines renouvelables, extraction de granulats, câbles sous-marins, aires marines protégées, etc.).

Initié en Pays de la Loire dès 2010, le projet VALPENA portant sur l'éVALuation des Pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activités s'est efforcé de répondre à cet enjeu, en proposant une méthodologie originale qui a dès lors permis de construire et produire des données de spatialisation des activités de pêche inédites.

La mise en place d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) en 2014 a permis de solidifier/enrichir le dispositif VALPENA et sa méthodologie, d'accompagner sa diffusion à l'échelle métropolitaine, et ainsi formaliser une plateforme collaborative rassemblant des scientifiques de l'Université de Nantes et des représentants de pêcheurs (Comités des pêches). Le GIS VALPENA vient donc en appui scientifique et technique à un réseau d'observatoires régionaux propres à ces derniers, qui fonctionnent donc avec une méthodologie et des outils communs.

Pour en savoir plus : https://valpena.univ-nantes.fr

Projet HARPEGE

porté par le crpmem bzh et ofb

financement : feamp / etat

HARPEGE est un projet mené en partenariat entre les comités des pêches bretons et l'OFB qui vise à mener des analyses de risques de dégradation des habitats d’intérêt communautaire par les activités de pêche au sein de plusieurs sites Natura 2000 bretons.

Cette analyse consiste à étudier les effets des engins de pêche sur les fonds marins. Lorsqu'un risque de dégradation significatif est identifié, il s'agir ensuite d'élaborer en concertation avec les pêcheurs professionnels concernés, des propositions de mesures pour assurer la compatibilité des activités de pêche avec la conservation des habitats d'intérêt communautaire.

Pour en savoir plus : http://www.bretagne-peches.org

Projet CORAIL

Porté par MHNH

Financement : FEAMP, REGION

Le projet CORAIL est porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en partenariat avec l’IRFEMER (Station Marine de Dinard, CRESCO) et en collaboration avec le CDPMEM d’Ille et Vilaine.

Le projet vise à caractériser la variabilité de la croissance et la survie coquilles Saint-Jacques sur les différents gisements Côte d’Émeraude et de la Rance Maritime. Il explore les effets des conditions environnementales et de la disponibilité et l’abondance des ressources nutritives sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques.

L’étude comparative portera sur différents sites répartis d’Est en Ouest de la Côte d’Émeraude: baie de la Fresnaye, baies de l’Arguenon et de Lancieux, baie de Saint-Malo et Rance Maritime.

kit pedagogique « pêche ton avenir »

Porté par le CNPMEM

Ce kit pédagogique est un véritable outil conçu à destination des enseignants et autres professionnels de l’éducation, en charge de l’orientation professionnelle. Il vise à contribuer aux réflexions des élèves sur leur avenir professionnel par la découverte des métiers et des formations de la pêche. Pour cela, il se compose de séquences de travail ludiques appuyées par des fiches de présentation, des vidéos ainsi que différents éléments de présentation.

Ainsi sont à disposition :

  • Le guide de l’enseignant
  • Fiches de présentation des métiers : matelot, mécanicien, patron/capitaine
  • Fiches de présentation des formations : initiale et continue (pont/machine)
  • Affiche « pêche ton avenir »
  • Kakémonos avec chiffres clés

Vous pouvez télécharger ces documents directement sur le site internet https://www.comite-peches.fr/kit-pedagogique-peche-ton-avenir/. Les vidéos sont accessibles sur Youtube. Les fiches de présentation des métiers/formations sont à disposition au CDPMEM35.

Utilisation des cookies

Nous utilisons les cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité & RGPD.